RACISME ANTI-METIS




Alliance politique

"Dans son discours inaugural, le Président de la République, Fernando Henrique Cardoso, a franchi une nouvelle étape dans le traitement de la problématique raciale par l'État brésilien. Pour la première fois dans l'histoire, l'autorité suprême du pays a admis l'existence et l'importance du problème racial et reconnu le Mouvement Noir brésilien comme interlocuteur politique...".



Propositions racistes

PNDH * - I :

"Déterminer à l'IBGE l'adoption d'un critère considérant les mulâtres, les pardos et les pretos comme partie intégrante de la population negra.

PNDH - II :

"Proposer à l'Institut Brésilien de Géographie et Statistique -l'IBGE - l'adoption d'un critère statistique général considérant les pretos et pardos comme faisant partie intégrante de la population afrodescendante."


___________
* Relatório do Comitê Nacional para o Preparação da Participação Brasileira na III Conferência Mundial das Nações Unidas contra o Racismo
** Programa Nacional de Direitos Humanos

Pardo - C'est, dans le PNDH (Programme National aux Droits de l'Homme) - I, un terme ethnique qui désignait, autrefois, le métis d'origine blanche, indigène et noire (c'est-à-dire, le métis multiethnique); dans le PNDH - II, une des catégories de couleur de l'IBGE, non employée au quotidien, équivalent à brun.
Preto - Noir. Preto est, actuellement, un mot péjoratif.